16
Octobre
Plan Vigipirate urgence attentat niveau 3 activé
Par Astrid Henri • Publié le 16/10/2023
Ecole Elémentaire Publique de Vergongheon Classe de CE1, CE2 - Nathalie Heritier - 2023/2024 Classe de CE2, CM1 - Claire Rethoré - 2023/2024 Classe de CM1 - Corinne Robert - 2023/2024 Classe de CM2 - ASTRID HENRI, Nadège Bonière - 2023/2024 Classe de CP - Thomas Gwozdz - 2023/2024
Madame, Monsieur,
A la suite de l’attentat terroriste à Arras, vendredi 13 octobre, le Gouvernement a décidé de rehausser la posture Vigipirate au niveau le plus élevé « Urgence attentat » sur tout le territoire. Les mesures supplémentaires de protection correspondent à un élargissement et à un renforcement des dispositifs actuels.
1. Le plan Vigipirate se traduit par une plus forte sécurisation des écoles.
 Renforcement de la surveillance et contrôle des rassemblements aux abords des écoles ;
 Restriction voire interdiction des activités aux abords des bâtiments ;
 Renforcement de la surveillance aux abords des écoles ;
 Renforcement du contrôle d’accès des personnes et des véhicules.
2. En complément de ces mesures renforcées, les consignes suivantes doivent être rappelées aux personnels exerçant dans les écoles et aux personnels qui interviennent en leur sein, aux parents d'élèves et aux élèves.
 L'accueil à l'entrée des écoles est assuré par un adulte ;
 Un contrôle visuel des sacs doit être effectué ; en cas de refus, le directeur d’école doit refuser l’accès à l’établissement ;
 L'identité des personnes étrangères à l'établissement est systématiquement vérifiée ; en cas de doute, le directeur d’école peut refuser l’accès à l’établissement ;
 Une attention particulière doit également être portée à la gestion des flux d'élèves, des entrées et sorties dans les écoles.
 Dans la mesure du possible, les attroupements doivent être évités car ils exposent leurs membres à une menace d’attaque directe.
 Il est demandé à chacun de signaler immédiatement à l’IEN et au référent scolaire police/ gendarmerie tout comportement ou objet suspect, y compris aux abords des écoles.
Ces mesures s’appliquent également aux activités périscolaires qui relèvent de la compétence de la collectivité organisatrice.
3.Des sorties scolaires autorisées qui requièrent une vigilance particulière en lien avec les forces de sécurité
 A ce stade, les voyages scolaires demeurent autorisés. Conformément à la réglementation en vigueur, ils doivent faire l’objet d’une autorisation préalable des services académiques. En lien avec les préfets, l'autorité académique pourra interdire un voyage si les conditions de sécurité ne sont pas remplies.
 Les sorties scolaires occasionnelles (théâtre, sortie nature...) sont également autorisées. Elles ne nécessitent pas d'autorisations préalables auprès des autorités académiques.
 Les voyages et sorties scolaires doivent faire l’objet d’une vigilance particulière de la part des organisateurs et des autorités académiques.
 Les déplacements et activités dans des espaces à proximité des écoles et établissements (stades…) dans le cadre de l’éducation physique et sportive peuvent être maintenus dans le respect des règles de sécurité. Ils devront faire l’objet d’une information préalable auprès du référent scolaire police/ gendarmerie.
4. Les activités au sein des écoles et des établissements
 Les activités prévues dans les établissements, telles que les réunions parents-professeurs, les conseils d’école sont maintenues ;
 Les exercices PPMS doivent être réalisés au moins une fois par an dans chaque école et établissement scolaire, avant les vacances de Noël ; ceux prévus au cours de la semaine du 16 octobre devront néanmoins être reportés après les vacances d’automne.

Documents
Documents (2)